Si vous envisagez, comme cela arrive chaque année à de nombreux consommateurs, de déménager dans le département du Val de Marne, il est important que vous vous rapprochiez de votre fournisseur de gaz naturel actuel afin de résilier le contrat en cours pour en contracter un autre dans votre nouvelle commune. Mais avant de souscrire à un abonnement au gaz naturel, vous ne devez pas omettre de prendre en compte un certain nombre d'éléments importants comme les prix du gaz. Car il faut faire un minimum d'enquête pour être sûr et certain de bien choisir le meilleur fournisseur dont l'offre répond à la fois à vos exigences énergétiques et à votre budget. Il existe sur des sites en ligne des outils capables de vous aider à bien faire votre choix tels que les simulateurs ou les grilles tarifaires. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour souscrire un abonnement lorsque vous déménagez.
Résilier un contrat pour motif de déménagement
Le déménagement fait partie des motifs pour lesquels on est en mesure de résilier son contrat. Vous devez prendre rendez-vous avec votre fournisseur afin qu'il vous établisse la facture de résiliation. Quand bien même ce ne serait pas le cas, vous pouvez relever votre compteur et envoyer les chiffres de votre consommation de gaz au fournisseur. La procédure de résiliation vous permettra d'éviter que les prochaines factures soient toujours en votre nom. Selon le fournisseur, vous devez respecter un délai qui varie de 15 à 30 jours au terme duquel la résiliation sera effective. Le fait d'informer à l'avance votre fournisseur vous permet de mener sereinement les démarches pour un nouvel abonnement au gaz et d'éviter surtout de continuer à payer alors que vous n'habitez plus la maison. Pour vous offrir les services du meilleur fournisseur, vous devez savoir le prix qu'il propose.
Que savoir du prix du gaz ?
Depuis quelques années, l'offre s'est diversifiée. Ainsi, outre les fournisseurs historiques, de nouveaux prestataires sont actifs sur le marché et proposent des tarifs de gaz les uns plus intéressants que les autres. Dans vos démarches de déménagement au Val de Marne, veillez toutefois à vous informer sur les tarifs pour faire un meilleur choix. En effet, le prix du gaz est fixé en fonction de deux éléments, à savoir le prix de l'abonnement, qui est fixe, et le prix du kWh qui, lui, est lié à la consommation de gaz. II comprend la fourniture et l'acheminement ainsi que les taxes y afférentes. De même, le prix que vous aurez à payer dépendra de l'offre tarifaire choisie et de la zone tarifaire. C'est-à-dire qu'il est variable en fonction de l'équipement de votre logement et de la situation géographique de ce dernier par rapport au centre de stockage. Alors, un fournisseur peut vous paraître plus cher par rapport à un autre juste parce que votre domicile est beaucoup plus loin de sa centrale que de celles d'autres fournisseurs.
Comparer les offres
Il n'est pas facile de se retrouver parmi toutes les offres qui sont présentées par les fournisseurs de gaz naturel. Et pourtant, il faut bien faire un choix judicieux. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un comparateur d'offres. Il s'agit d'un outil dématérialisé qui permet de comparer les offres et d'identifier les meilleurs tarifs et les avantages qui les accompagnent en termes de réduction de coûts notamment. C'est un bon moyen pour dénicher le fournisseur qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Facile à utiliser, un comparateur d'offres vous fournit en quelques minutes les informations nécessaires sur les fournisseurs. Et dès que vous portez votre choix sur l'un d'entre ces derniers, votre nouveau contrat peut être signé.
Déménagement au Val de Marne : le contrat de gaz
Dans l'optique de votre souscription à un nouvel abonnement, vous devez avoir en votre possession, conformément à la loi, les informations suivantes sur le fournisseur : adresse du siège social, numéro de téléphone et/ou adresse électronique, numéro RCS. Vous devez également avoir la description précise des produits et services proposés, les tarifs à la date d'effet du contrat, les conditions de leur évolution, leur caractère réglementé et les modalités de facturation. En ce qui concerne le contrat, vous devez être informé sur la durée, les conditions de renouvellement, l'existence du droit de rétractation, les conditions et modalités de résiliation de l'abonnement, etc. Lorsque vous faites la demande du contrat, le fournisseur de gaz naturel doit vous le faire parvenir par voie postale ou par courrier électronique. Ce document, en plus des informations de l'offre pré-contractuelle, doit préciser la date de prise d'effet et la date d'échéance en cas de contrat à durée déterminée, les modalités d'exercice du droit de rétractation, vos obligations légales en tant que consommateur, etc. Veuillez tenir compte de tous ces éléments pour souscrire un abonnement dans votre nouveau logement au Val de Marne.