Si vous projetez de quitter la France pour partir à destination du Maroc, découvrez les différentes étapes administratives à réaliser. Cet article explique également les services ainsi que les avantages de solliciter l’aide d’une entreprise de déménagement.
Les contraintes administratives d’un déménagement
Le déménagement international, notamment le déménagement au Maroc implique des procédures administratives assez contraignantes. Effectivement, vous devez avoir un passeport. Néanmoins, aucun visa n’est demandé pour accéder au territoire. Un séjour supérieur à 3 mois nécessite une immatriculation en plus d’un permis de séjour dans le pays. Ce qui fait que vous êtes dans l’obligation de vous immatriculer dans un délai de 15 jours suivant votre arrivée. Il est impératif de réclamer une carte de séjour auprès des autorités. Ce permis présente une durée de validité limitée qui demande un renouvellement annuel durant les 3 premières années.
À l’issue de cette période, la carte sera valide pendant 10 ans. L’obtention de cette autorisation soulève le montage d’un dossier contenant :
- 7 photos d’identité ;
- Un extrait de votre casier judiciaire ;
- Les pièces justificatives de ressources ;
- Un exemplaire de votre contrat de travail (pour les employés) ;
- Un registre du commerce et patente (pour les chefs d’entreprise) ;
- 2 exemplaires de demandes d’immatriculation ;
- Un passeport valide ;Un timbre fiscal de 100 MAD ;
- Un exemplaire certifié du carnet international de vaccination.
Afin de faciliter les démarches administratives, pensez à solliciter l’intervention d’une entreprise de déménagement. Pour ce faire, n’hésite pas à consulter différents sites tels que https://www.demenagement-france-maroc.com.
Les prestations des entreprises de déménagement
Ces sociétés sont constituées par des déménageurs professionnels qui proposent leurs services tant aux particuliers qu’aux professionnels. Les formules tournent autour de l’emballage et du déballage. Les experts sont équipés des matériels nécessaires afin de transporter les objets fragiles et de grande valeur. Ils font d’ailleurs usage d’instruments de protections pour manipuler les antiquités et les mobiliers à forte valeur sentimentale. Dans certains cas, il se peut que les équipements de grande taille ne puissent sortir par la porte principale. De ce fait, les déménageurs optent pour un passage par la fenêtre ou par l’usage d’un instrument de levage. Dans tous les cas, ces tâches restent flexibles selon les besoins des clients. La prestation de ces professionnels s’accompagne d’un coût estimé en fonction de quelques critères. Ce sont : le volume d’objets à déplacer, le type d’accès à l’emplacement de départ et d’arrivée, les services exclusifs. À ces conditions s’ajoutent la distance entre les 2 points et la date du déménagement.
Pourquoi faire appel à une entreprise de déménagement ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les particuliers et les professionnels à faire appel à un déménageur professionnel. Le gain de temps constitue l’avantage majeur de solliciter leur assistance. En effet, l’expérience et la maîtrise des différentes techniques permettent aux sociétés de déménagement d’emballer et de déballer vos affaires en un rien de temps. De plus, l’expert assure une meilleure organisation de travail (les équipements à emballer, les objets à poser au fond des cartons, les procédures, etc.).
Demander l’aide d’un professionnel réduit le stress lié au déménagement. Les clients profitent d’un choix multiple entre les nombreuses formules. Il existe, en effet, les services complets d’emballage, de déballage et de montage. Viennent ensuite les tâches simples qui se réduisent au transport de vos biens. Opter pour la formule complète vous libère de l’achat de cartons, car ces éléments sont inclus dans la prestation.