Les formalités à effectuer lors d’un déménagement

déménagement

Généralement, quand nous déménageons, nous entendons : « transporter nos biens mobiliers d’un endroit à un autre », pour un changement d’habitat, mais seulement ce n’est pas aussi simple que ça, car il est question aussi des points administratifs et sociaux qui doivent être prévus et réaliser par le déménageur.

Les étapes à suivre pour un déménagement 94 réussi

Le déménagement à Val de Marne n’a pas de caractéristiques particulières à lui. Les étapes à suivre sont donc applicables dans tous départements en France. Ces étapes peuvent être catégorisées de plusieurs manières : selon leur chronologie d’application ou selon leur domaine d’intervention.

Selon leur chronologie, les interventions sont classées en deux : avant et après le déménagement 94. Par exemple : 2 mois avant le déménagement, il est impératif de prévenir l’inscription des enfants dans leurs nouvelles scolarités et aussi l’ancien bailleur. Les différents accès : l’électricité, l’eau, le gaz, l’internet, la télé, le téléphone. Les assurances et les banques doivent être aussi au courant de votre changement d’adresse. Toutes les administrations dont vous êtes légalement inscrit doivent être prévenues. Après le déménagement, les formalités concernent surtout votre déclaration de changement de domicile, le renouvellement de votre carte d’identité, grise et l’inscription dans la liste électorale de votre nouveau département.

Selon leur domaine d’application, il y a les services publics, les papiers, l’impôt, les assurances et les banques et enfin la scolarité.

Les formalités avant le déménagement

Avant tout, La scolarité est l’une des formalités qui est indispensable d’effectuer plus rapidement. Vous devez donc par l’intermédiaire d’une lettre recommandée avec avis de réception garantir à l’institution d’accueil leurs conditions d’admission.

Les démarches des services publics sont souvent facturées. Par exemple : 14,02 € à 28,04 € pour l’électricité et le gaz, l’abonnement à Telecom France est facturé 25 € ou 55 € si vous avez ou non changé de département. La poste quant à elle est facturée de 22 € et 40 €.

Le changement d’adresse doit être déclaré à la trésorerie pour actualiser l’état des impôts qui doivent ou ne doivent plus être payés.

Les formalités après le déménagement

Après le déménagement, l’inscription dans la liste électorale est indispensable. Le changement de domicile doit être déclaré à la préfecture, car le règlement de votre papier, dont votre carte d’identité, le passeport, la carte grise en dépend. Les allocations de la sécurité sociale sont aussi réglées après le déménagement.