Pourquoi déménage-t-on le 1er juillet au Québec ?

Si la date du déménagement au Québec a longtemps été fixée au 1er mai, elle est désormais passée au 1er juillet. Au cours de ce phénomène social au Québec, une grande majorité des baux résidentiels prend fin à la même date, celle du 1er juillet. Cette particularité occasionne plusieurs déménagements de résidence qui se coordonnent la même journée.

Explication sur les nombreux déménagements résidentiels au Québec le 1er juillet

Tous les ans, près de 200 000 et 250 000 ménages québécois déménagent le 1er juillet et dans les quelques jours précédant ou suivant cette date. En effet, le 1er juillet pour des centaines de milliers de ménages québécois est une journée importante synonyme de déménagement. Avant 1975, le jour fatidique pour un déménagement résidentiel au Québec était fixé le 1er mai. C’est depuis l’application de la loi de 1975 que la date fut changée en 1er juillet. Depuis cette période les baux se terminent le 30 juin à minuit. La raison de ce changement est due au fait que l’Assemblée nationale du Québec voulait aider les familles avec des enfants à déménager sereinement sans avoir à obliger leurs enfants à changer d’établissement en cours d’année scolaire. C’est ainsi que l’échéance des baux au Québec est fixée la fin du mois de juin qui coïncide à la fin de l’année scolaire.

Histoire du jour du déménagement au Québec fixé au 1er juillet

Choisir une journée unique pour la fin des baux et les déménagements est une coutume qui remonte depuis longtemps au Québec. Cette coutume qui consiste à déménager au printemps qui fut à l’origine le 1er mai remonte au XVIIIe siècle. Cette date est confirmée par l’ordonnance de 1750 promulguée par l’intendant François Bigot. Rappelons qu’au début des années 70, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a fait des pressions afin de modifier la loi relative aux baux, celle-ci inclut la date standard de fin de bail. 1974 marqua le vote de l’Assemblée nationale du Québec qui a abrogé certaines dispositions du Code civil du Québec.

Conséquences du déménagement résidentiel au Québec le 1er juillet

Des centaines de milliers de ménages décident de changer de domicile au Québec le 1er juillet. Cela représente 20 % de tous les ménages locataires de la province canadienne. Déménager au Québec le 1er juillet est une tradition qui remonte à plus d’un siècle. Environ 1 déménagement sur 5 se déroule dans les semaines qui ont lieu aux alentours du 1er juillet.

Ce mouvement de masse entraîne une hausse des coûts. Déménager au Québec c’est aussi l’occasion de faire la fête. Il n’y a pas que les entreprises de déménagement qui profitent de cette journée officielle puisque les pizzerias et les restaurants réalisent également de belles affaires.